top of page
Rechercher
  • etatdeslieux84

LES PRINCIPALES EVOLUTIONS DE 2024



Nouvelle année, nouvelles informations. Zoom sur ces changements qui prennent effet au 1er janvier 2024.


DPE collectif : Instaurée par la loi Climat & Résilience du 22 août 2021, l’obligation de réaliser un DPE à l’échelle de l’immeuble s’applique aux bâtiments d’habitation collective en monopropriété et aux copropriétés de plus de 200 lots dont le permis de construire a été déposé avant le 1er janvier 2013. Ce DPE collectif devra être renouvelé tous les dix ans sauf si la classe A, B ou C est atteinte. Les copropriétés comptant entre 51 et 200 lots seront concernées en 2025 et celles d’au plus 50 lots en 2026.


Projet de PPT : Les copropriétés de plus de 15 ans et comprenant entre 51 et 200 lots doivent élaborer un Projet de Plan pluriannuel de travaux (PPPT). Les copropriétés de plus de 200 lots étaient déjà concernées depuis l’an dernier, celles de 50 lots et moins le seront en 2025.


MPR se structure : MaPrimeRénov’ (MPR) est désormais déclinée en deux piliers afin de clarifier la stratégie de rénovation énergétique des logements :

  • un pilier « efficacité » pour les rénovations par geste

  • un pilier « performance » pour les rénovations globales accompagnées par MonAccompagnateurRénov’ (MAR). Un DPE ou un audit énergétique avant travaux sera obligatoire pour la demande d’aide.

Le dispositif est recentré sur les rénovations d'ampleur, principalement pour les passoires thermiques (logements classés F et G). Pour en bénéficier, il faudra gagner au moins deux classes énergétiques sur le diagnostic de performance énergétique, et réaliser au moins deux gestes d'isolation et un de ventilation.

L'aide à l'installation de pompes à chaleur air-eau ou géothermiques, ou le raccordement à un réseau de chaleur urbain, passe de 1.000 à 2.000 euros pour les ménages modestes et intermédiaires.


Chez Sudiagnostic Expertises, nos techniciens certifiés sont en mesure de réaliser les prestations techniques nécessaires comme le DPE ou l'Audit énergétique sur votre bien.


Sources : Diagactu, Batinfo

14 vues0 commentaire

Commenti


bottom of page